Languages

Social Icons

twitterfacebookgoogle plus

Monday, October 7, 2013

Quelques autres villes au Canada / Québec

Bonjour à tous !

Ceci est un petit billet pour décrire quelques villes où nous avons séjourné mais qui ne faisaient pas partie d'un week end, ou bien qui ne méritaient pas leur propre billet ;-)





Ottawa

A chaque fois que je vais à Ottawa, je me pose la même question : pourquoi, est-ce la capitale ? Il faudrait que je me renseigne sur le sujet ... Artistiquement et culturellement parlant, je pense que Montréal aurait largement sa place en tant que capitale (et je parle pas du côté party / sorties ...), économiquement parlant, je pense que c'est Toronto la mieux placée (surtout grâce à sa position géographique je pense).

Bref, Ottawa n'est pas une très grande ville, elle ressemble un peu à Montréal côté architectural : il y a un petit centre, un marché (byWard market), les bâtiments sont assez jolis ... 
La ville manque de parcs, et surtout manque d'animation nocturne comparé à Montréal, (oui oui je sais, je vis à Montréal, et peut être que si je vivais à Ottawa je dirais le contraire).

Voilà, je n'ai pas grand chose d'autre à dire, sinon qu'il faut visiter le parlement, ainsi que les écluses, et le marché en été. Et en hiver, ne pas oublier d'aller patiner sur le canal Rideau.
Il y a aussi la maison Laurier, quelques églises, le musée de la monnaie et un petit tour sur le canal en bateau.
La maison Laurier
Le parlement

Le canal Rideau et ses écluses


Vue depuis les jardins derrière le parlement

Toronto

Alors alors, que dire sur Toronto ? Une fois arrivé à Toronto, là, c'est sur, nous ne sommes plus au Québec ! La ville sent l'Amérique à plein nez : elle s'étend sur des dizaines de kilomètres carrés et il est quasi impossible de la voir entière sans voiture.
Le centre de Toronto est très orienté business : que des grandes tours et des énormes bâtiments d'affaire avec à côté un énorme stade.


La seule partie qui me plait vraiment dans Toronto, c'est la "vieille" ville (je le mets entre parenthèses, car elle n'est pas vraiment vieille ...). Voir les photos ci-dessous. Il y a plusieurs marchés, tout est accessible à pied et c'est assez mignon.
Le marché St lawrence

Le tramway de Toronto

Le contraste entre la vieille ville et les buildings dans le fond

Le hall of fame de hockey
Sinon à Toronto, j'aime d'autres petites choses, comme par exemple le quartier chinois énorme et ses vrais restaurants chinois (j'entends par là, vrais comme en Chine).


Et évidemment, impossible d'aller à Toronto sans monter dans la CN Tower et ses quelques 500 mètres de haut avec vue sur le Lac Ontario.
La CN tower

Vue depuis tout en haut


Québec City

 Québec City, l'irréductible village de gaulois en Amérique du Nord ! Ici, pas question de parler en anglais (même si tous le parle)
J'aime bien cette ville, la ville basse est assez animée, les gens sortent, il y a de la vie !
Cette partie de la ville est assez moderne, mais quand même pas trop américanisée, il n'y pas trop de buildings.
La partie haute quant à elle, est en fait, l'ancien Québec et est fortifiée.
Vue depuis les plaines d'Abraham sur la promenade

Québec en hiver

Le Redbull Crashed Ice

La mairie de Québec pendant le carnaval

Venise en Québec et la route des vins

Venise en Québec se situe juste à côté du Lac Champlain et donc vraiment à côté de la frontière avec les USA. 










2 comments:

 

Weltes Tours

Blog de voyages et Week-ends autour du monde. Vous y retrouverez notre Tour d'europe en camion aménagé en 60 jours et pleins d'autres destinations.
Quelques billets avec des conseils et la manière de vivre dans certains pays.
Ce blog est continuellement en construction :-) alors soyez indulgents.

Pourquoi ?

J'ai toujours eu la mémoire légère sur certains souvenirs. Il y a des gens qui écrivent des journaux, d'autres qui prennent des notes alors pourquoi pas un blog ? Une fois lancé, le virus blog marche, nous avons eu envie de communiquer, de partager nos différentes expériences.
J'espère que vous prendrez du plaisir à nous lire !

Axel & Diana