Languages

Social Icons

twitterfacebookgoogle plus

Wednesday, December 5, 2012

Jour 51 - Tirana / Durres / Près de Girokaster


Salut l'Albanie et Shkodër (Shkodra) ! Et bonjour notre petite pompe à essence hôtel où nous avons dormi cette nuit.

Très bonne nuit, mise à part les Albanais qui arrivent sono à fond pour mettre de l'essence et les basses qui te réveille :-)
Au programme du jour : Tirana, Durres.



Donc, nous partons de notre pompe à essence, direction la capitale de l'Albanie, Tirana. Pour l'instant ce que j'ai vu de l'Albanie me fait penser que : ça peut être bien l'été car apparemment les plages sont sympas et vides et le pays n'est pas du tout touristique. 
Il y a le drapeau albanais partout, ils sont très fiers apparemment
Nous arrivons à Tirana vers 11h30. C'est très long en Albanie de faire une centaine de kilomètres, car les infrastructures routières ne sont pas géniales. Je m'explique : 15 km d'autoroute en pas trop mauvaise état, et d'un coup, 2km de route en terre pleine d'énormes trous eux-mêmes pleins d'eau. A ce moment là, gros ralentissement (forcément, à part ceux en 4*4, faut être en première à 5km/h), bouchon etc etc. Des fois, au milieu de l'autoroute, quelques groooos trous dans la route, donc faut tout le temps être très attentif.

(Ici, il y aura une vidéo, dès que la connexion le permettra ^^)

Donc, bon, nous arrivons à Tirana pour 11h30,  beaucoup de circulations, beaucoup de voitures, beaucoup de bordel. Nous sommes dans le centre vers 12h, le temps de trouver une place, il se met à pleuvoir des cordes. Nous décidons donc de manger avant de sortir, et avec de la chance quand nous aurons fini, la pluie sera arrêtée !
Le Trafic, garé à Tirana
Et, effectivement, notre programme se déroule bien :-) Nous allons faire un tour dans le centre de Tirana : quelques mosquées, des églises orthodoxes, la place du chevalier (je sais plus son nom) et nous remontons dans le camping car.
La plus vieille mosquée d'Europe
Tirana est une ville très animée mais pas vraiment jolie. Apparemment, tout ce qui était sympa a été détruit au temps des communistes.
La place principale de Tirana, tous les ministères sont autour
Nous repartons pour Durres pas très loin de là. D'après notre guide, il faut absolument voir le mur conservé de l'ancienne ville de Durres. Je vous met une photo, pour que vous constatiez ce qu'il faut absolument voir :-)
Le mur ! (Enfin ce qu'il en reste)

Allez, j'ai été mauvaise langue, il y a un plus de mur ici
Re-départ pour la direction de Fier, pile au milieu de l'Albanie. Maintenant nous n'avons plus rien de spécifique à visiter, nous voulons juste atteindre Igoumenista dans les 2 jours pour prendre le ferry.
Michelin déconseille fortement de prendre la route SH4 puis SH100 qui va de Tirana à Fier puis à Girokraster puis en Grèce.
Photo du bord de la route

Le long de la route, il y a souvent des petits moutons qui mangent
Nous avons longuement hésité, car les routes qui bordent la côte Albanaise ont l'air très montagneuses sur la carte et c'est pas une bonne solution pour nous non plus. Nous décidons de suivre le GPS sans trop savoir si il prend la route déconseillée ou pas.

Maintenant, je le sais, il la prend :-) En fait, c'est une autoroute 1/3 finie, 1/3 en construction et 1/3 pas commencée (petites routes). Nous traversons de nuit les montagnes albanaises sur des toutes petites routes, qui des fois enchaînent sur des routes sans goudrons pleines de trous. Nous tombons sur un pont avec des trous de 50cm de profondeur pleins d'eau, aussi sur un virage inondé, du coup nous faisons un détour etc :-)

(Ici aussi, il y aura une vidéo ^^)
Ca y est, il y a une vidéo :)

Bref, 100 km effectués en environ 4h, plus à un moment il se met à grêler ... Arrivés à Tilomene, la route devient une vraie autoroute avec du vrai goudron et c'est beaucoup mieux ! Nous nous arrêterons cette nuit, à côté des camions dans une pompe à essence (c'est la mode en Albanie), et j'ai même réussi à faire le plein d'eau pour la douche pour 0.80€.
Notre pompe à essence, logis d'un soir :-)

Evidemment, sur l'autoroute albanaise, y a rien à faire, et vu tout le trajet qu'on a fait : dodo !

Voilà notre trajet, comme ça, tout le monde verra de quoi je parle :-)


Agrandir le plan

---
Logement : 
Pompe à essence sur l'autoroute albanaise : Gratuite

Déplacement : 
Tirana - Durres : 38km via l'autoroute (gratuite en Albanie)
Durres - Girokaster : Environ 250km

No comments:

Post a Comment

 

Weltes Tours

Blog de voyages et Week-ends autour du monde. Vous y retrouverez notre Tour d'europe en camion aménagé en 60 jours et pleins d'autres destinations.
Quelques billets avec des conseils et la manière de vivre dans certains pays.
Ce blog est continuellement en construction :-) alors soyez indulgents.

Pourquoi ?

J'ai toujours eu la mémoire légère sur certains souvenirs. Il y a des gens qui écrivent des journaux, d'autres qui prennent des notes alors pourquoi pas un blog ? Une fois lancé, le virus blog marche, nous avons eu envie de communiquer, de partager nos différentes expériences.
J'espère que vous prendrez du plaisir à nous lire !

Axel & Diana